Le revenu de base permet de réduire le chômage

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
pouce d'argument Cet argument est un argument POUR dans le débat Faut-il instaurer un revenu de base ?.
flèche vers le haut dans un cercle Cet argument est une objection à Le revenu de base est un désastre économique.

Résumé

Imaginons qu'un revenu de base soit instauré ; le revenu de base s'ajoute alors au salaire que l'on a en travaillant. Le revenu de base permet donc aux travailleurs de toucher un revenu de même montant que leur ancien salaire sans travailler autant d'heures. Par là le revenu de base favorise la réduction du temps de travail, et par conséquent la création d'emplois pour les chômeurs.

Citations

Fondation du revenu de base global

« Dans un système de revenu de base, chaque heure supplémentaire de travail payé conduit à une augmentation du revenu, parce que l'allocation de revenu de base ne sera pas réduite. Cela fait que c'est plus profitable et facile pour les personnes de travailler à temps partiel. Contrairement à la situation actuelle, où il y a beaucoup de personnes qui doivent faire de longues journées de travail pendant que d'autres ne peuvent pas trouver un travail, un revenu de base conduit à une meilleure distribution du travail rémunéré et à une réduction du chômage. »
Fondation du revenu de base global, « Un revenu de base global ».

[ + Ajouter une citation ]

Sous-arguments

[ + Ajouter un sous-argument ]

Objections

Une aggravation du chômage

En incitant les citoyens à vivre aux dépens des personnes qui travaillent, et qui ne seront plus incitées à travailler, instaurer un revenu de base risque d'aggraver le chômage, déjà élevé.
« De toute évidence, le revenu universel incite à minimiser ses efforts productifs et à vivre aux dépens des autres. Symétriquement, ceux qui auraient la charge de financer par leurs impôts ce revenu universel seraient moins incités à développer leurs activités productives. Une telle réforme risquerait donc d’aggraver la situation actuelle de faible croissance et de chômage élevé. »

Mieux vaut lutter contre les causes du chômage

Plutôt que de compenser les défaillances du système actuel, il serait plus judicieux de lutter contre les causes du chômage et de créer les conditions d'un accès à l'emploi pour tous : en diminuant les prélèvements obligatoires, en partageant le travail entre tous, etc.
« Il serait plus important de recréer des conditions permettant au plus grand nombre de travailler et d’être bien rémunéré plutôt que de compenser les défaillances du système actuel par l’instauration d’un revenu universel. Dans la mesure où les défaillances actuelles sont essentiellement dues à un excès de prélèvements obligatoires, il conviendrait surtout de diminuer ceux-ci plutôt que de les augmenter par la création d’un revenu universel. »

[ + Ajouter une objection ]

Pour aller plus loin

[ + Ajouter une référence ]