Le revenu de base est une mesure adaptée à la situation de chômage de masse

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Résumé

Le revenu de base prend tout son sens dans une société où une grande partie de la population est au chômage. Plutôt que de chercher sans cesse à faire baisser les « chiffres du chômage », ce que tous les gouvernements essaient de faire sans que cela ait réellement d'effet, il faut commencer par accepter le fait que le chômage de masse est une tendance durable de nos sociétés industrialisées.

Citations

« Le but du revenu de base est donc de faire repartir l'économie réelle en prenant acte du fait que le plein emploi, c'est terminé. Mais que l'État dépense de plus en plus pour y arriver, sans grand résultat. Les réductions de cotisation sociales s'élevaient ainsi en 2008 à 30,9 milliards, et dernièrement, le Crédit d'impôt compétitivité emploi en a coûté 20. Il est temps de remettre en question le modèle économique basé sur le plein emploi et que l'homme se réaccapare sa vie en développant des activités non marchandes. »

[ + Ajouter une citation ]

Sous-arguments

[ + Ajouter un sous-argument ]

Objections

Faire de nécessité vertu

Aucun contenu n'a été entré. Cliquez ici pour créer la page de l'argument.

Le chômage n'est pas une loi naturelle

« La disparition d’un emploi sur quatre serait en quelque sorte la conséquence d’une « loi naturelle ». Elle n’aurait pas de causes sociales mais résulterait d’innovations scientifiques et techniques inéluctables. Il serait donc absurde et vain de s’y opposer. Il ne resterait qu’à s’y adapter et le revenu de base serait l’outil privilégié de cette adaptation. »
Jean-Claude Laumonier, « Le revenu de base ou l’ombre de l’émancipation », 2017/10/01.

Une réduction du chômage est possible

Il est tout à fait possible de réduire le taux de chômage dans les pays industrialisés.

[ + Ajouter une objection ]

Références

[ + Ajouter une référence ]