Le réchauffement climatique a des causes naturelles

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
pouce d'argument Cet argument est un argument CONTRE dans le débat Le réchauffement climatique est-il dû à l'activité humaine ?
.

Présentation de l'argument

[ + Ajouter un résumé ]

Citations

[ + Ajouter une citation ]

Sous-arguments

Le réchauffement climatique est dû à l'activité solaire

Page détaillée
Le réchauffement climatique est dû à l'activité solaire
[ Modifier ]

L'hypothèse d'une influence de l'activité solaire (c'est-à-dire le nombre d'éruptions à la surface du soleil, observées depuis Galilée sous la forme de taches solaires) a été avancée en 1991 par Knud Lassen de l'Institut danois de météorologie de Copenhague et son collègue Eigil Friis-Christensen. Cette théorie explique 80 % des variations de température sur les quatre derniers siècles. Elle a été de nouveau avancée en 1997 par Eigil Friis-Christensen et Henrik Svensmark.

Une forte activité solaire entraîne une diminution du flux des rayons cosmiques d'origine galactique, réduisant l'ionisation de l'atmosphère et entraînant une moindre formation des noyaux de gel et de condensation. La couverture nuageuse se réduit, diminuant l'albédo de la planète et permettant ainsi un réchauffement. A l'inverse, une faible activité solaire est liée à un refroidissement.

Le réchauffement climatique s'observe aussi sur Mars

Page détaillée
Le réchauffement climatique s'observe aussi sur Mars
[ Modifier ]

Habibullo Abdussamatov, qui dirige l'observatoire astronomique de Saint-Pétersbourg, doute que l'activité humaine soit responsable du réchauffement de la Terre. Le même phénomène est en effet également observable sur Mars : la même cause, due au Soleil, est à l'origine des deux observations.

[ + Ajouter un sous-argument ]

Objections

[ + Ajouter une objection ]

Références

[ + Ajouter une référence ]


Débat parent