Le parti léniniste est inspiré d'organisations proto-totalitaires

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Argument pourCet argument est une justification de Lénine est le concepteur d'un parti totalitaire.
Mots-clés : Léninisme, Révolution russe, URSS, Terreur, Bolchévisme, Totalitarisme, Politique, Parti[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« L’une des originalités du Que faire ? porte précisément sur le type d’organisation révolutionnaire préconisé par Lénine, le parti « de type nouveau ». S’opposant à toute structure large et démocratique, il veut imposer une organisation dont le modèle serait Terre et Liberté, premier groupe terroriste russe des années 1870 et successeur de Netchaïev : clandestine, secrète, peu nombreuse, très centralisée, formée de gens rigoureusement choisis, professionnels de la subversion et de la lutte contre la police politique. De fait, le respect strict des règles de la clandestinité interdit les relations horizontales entre les cellules qui forment l’organisation, et donc le libre échange des opinions. Quant à la référence à Netchaïev, elle va jusqu’à réaffirmer que « pour se débarrasser d’un membre indigne, une organisation de révolutionnaires véritables ne reculera devant aucun moyen » – le meurtre à justification politico-idéologique est déjà l’un des principes de base de l’organisation léniniste. »

Stéphane Courtois, « Guerre et totalitarisme », Communisme et totalitarisme, Perrin, Paris, 2009.

« En tant que phénomène de minorité idéologique agissante, le totalitarisme est le résultat de l’invention par Lénine, dès 1902-1903, du parti de révolutionnaires professionnels, le Parti bolchevique, prototype fabriqué à partir de l’exemple du Club des Jacobins, retravaillé par les propositions radicales de Netchaïev dans son Catéchisme du révolutionnaire de 1869 et mis en œuvre par ce dernier avec l’assassinat « révolutionnaire » de l’étudiant Ivanov. Tout ceci avait été décrit, compris et analysé dès 1870 par Dostoïevski dans son fameux roman Les Possédés, comme il l’écrivait à son ami Katkov : « Il me semble, tant les faits ont frappé mon esprit, que j’ai imaginé exactement le type d’homme capable de commettre un crime de ce genre ! » Car là était le problème ; il fallait « imaginer » ce qui jusque-là était inimaginable : un « type d’homme » qui annonce la mort de Dieu et le triomphe d’une liberté individuelle absolue, source d’une formidable volonté de puissance, et pour qui le culte du héros, apparu sous la Révolution française, se transforme en culte d’un chef qui n’accepte aucune limite à son action et à son pouvoir. C’est ce type d’« homme spécial » – annoncé par Tchernychevski dans son célèbre roman utopique-révolutionnaire de 1864, Que faire ?, et incarné par Netchaïev avec l’assassinat de l’étudiant Ivanov – qui, une fois armé d’une idéologie marxiste abstraite, devenue doctrine non tempérée par le courant démocratique, présidera à l’apparition d’un idéologue d’action comme Lénine, l’inventeur du mouvement puis du parti-État totalitaire entre 1902 et 1923. »

Stéphane Courtois, « Guerre et totalitarisme », Communisme et totalitarisme, Perrin, Paris, 2009.

RéférencesRéférences

  • Jean Elleinstein, Histoire de l'URSS, 4 volumes - tome 1 1917-1921 la conquête du pouvoir, Éditions sociales, Paris, 1975.
  • Lidia MIlakova, Nicolas Werth, Le livre des pogroms ; antichambre d'un génocide Ukraine, Russie, Biélorussie, 1917-1922, Calman Levy, Paris, 2006.
  • Lénine, oeuvres de lenine tome 17 decembre 1910-avril 1912, Stolypine et la révolution », 18-31 octobre 1911, Éditions sociales, Paris, 1968.
  • Lénine, Oeuvres de Lénine, tome 17 décembre 1910-avril 1912, A propos des mots d'ordre et de la conception du travail social-démocrate à la Douma et en dehors, 8-21 décembre 1911, Éditions sociales, Paris, 1968.
  • Lénine, oeuvres de Lénine, tome 6, février 1902-aout 1903, Éditions sociales, Paris, 1966.
  • Lénine, « Que Faire ? », oeuvres de Lénine, tome 5 mai 1901-février 1902, Éditions socliales, Paris, 1965.

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreLe Régime de Nicolas II était un régime proto-fasciste avec ses Cent-Noirs, tueurs d'opposants politiques et massacreurs de juifs
  • Argument contreLe bolchevisme est né en 1903 d'un rejet de la violence terroriste
  • Argument contreEn 1902 Lénine condamnait le terrorisme

Débat parentDébat parent