Le communisme apporte la santé à tous

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de l'argument

[ + Ajouter un résumé ]

Citations [ modifier ]

« Mais un troisième fléau (après le manque de blé et de combustible) s'abat encore sur nous. Et ici, camarades, il est impossible de se figurer les horreurs : les poux, le typhus exanthématique qui décime nos troupes ; alors que la population est affaiblie, à bout de force, privée de ressources matérielles, toute existence toute vie sociale disparaît. Et nous disons : Camarades portez là toute votre attention ; Ou bien, les poux triompheront du socialisme, ou bien le socialisme triomphera des poux. Et sur ce plan, camarades, (...) nous commençons à obtenir de bons résultats. »
Lénine, « VII ème congrès des Soviets de Russie 5-9 décembre 1919 », oeuvres de Lénine tome 30 septembre 1919-avril 1920, p.232, 5 décembre 1919, Editions sociales, Paris, 1964.
« En voyageant en Asie centrale et ailleurs, j'ai été frappé en constatant que le niveau général de la santé est une des réussites les plus spectaculaires du régime en un demi-siècle, depuis que Lénine a déclaré : "les poux vaincront le socialisme si le socialisme ne vainc pas les poux". Les épidémies ont été considérablement jugulées. La mortalité infantile s'approche du niveau des quinze pays les plus avancés. L'espérance de vie atteint 70 ans. »
Hedrick Smith, Les Russes. La vie de tous les jours en Union Soviétique, p.85, Première partie Le peuple ; chap. 2 les consommateurs, Pierre Belfond, Paris, 1976 (1975).

[ ± Ajouter ou retirer une citation ]

Sous-arguments

[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]

Objections

[ ± Ajouter ou retirer une objection ]

Références

[ ± Ajouter ou retirer une référence ]

Débat parent