Le coût de l'immigration est largement controversé

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Faut-il accepter l'immigration ?.
Argument contreCet argument est une objection à Les migrants représentent de la croissance.
Mots-clés : Accueil, Coût de l'immigration, Frontières, Immigration, Migrants, Modèle social européen[ modifier ].

RésuméRésumé

Il est difficile de soutenir, sur la foi d'un nombre restreint d'études, que les migrants représenteront de la richesse. Selon les études, l'immigration est évaluée à un coût de plusieurs par an (selon une monographie de Contribuables Associés) ou au contraire à un bénéfice de plusieurs milliards (selon des universitaires de Lille) ! Cela dépend des variables considérées au départ et d'autres modalités du calcul. On est loin de l'unanimité et il serait sans doute souhaitable qu'existe un véritable débat contradictoire où les experts confrontent leurs données pour que le public soit enfin éclairé.

CitationsCitations

« Le coût de la politique migratoire de la France : 38,3 milliards d’euros, près de 2 points de PIB.

Cette monographie rédigée par Jean-Paul Gourévitch, expert international en ressources humaines, spécialiste de l’Afrique et des migrations, actualise, prolonge et approfondit les monographies n° 14 sur « le coût réel de l’immigration en France » (mars 2008) et n° 21 sur « le coût de l’émigration : ces Français qui quittent la France » (mars 2009).

Le coût de la politique migratoire de la France met en perspective les dépenses et recettes de l’Etat, mais aussi les investissements consentis, et les retombées économiques de l’immigration et de l’expatriation sur la productivité nationale. »

Contribuables Associés, Jean-Paul Gourévitch, Contribuables Associés.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent