Le 6 juillet 1918 les SR de gauche rompirent avec les Bolcheviks en se rendant gravement coupables d'un attentat antiallemand

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Mots-clés : Léninisme, Révolution russe, URSS, Terreur, Bolchévisme, Totalitarisme, Communisme de guerre[ modifier ].

RésuméRésumé

Deux interventions de Lénine l'un le 5 juillet 1918, l'autre le 7 montrent bien qu'en plein été, camarades bolcheviks et SR de gauche sous la direction de Maria Spiridovna débattaient dans les congrès des soviets ; ce fut l'attentat des seconds contre un ambassadeur, et non la mise en place du communisme de guerre ou l'aspiration au totalitarisme des premiers, qui provoqua la rupture.

CitationsCitations

« J'ai une lettre de la camarade Spiridovna -elle s'est souvent adressée à moi par écrit - cette lettre dès demain je la retrouverai et la communiquerai. Elle me demandait "Pourquoi ne voulez-vous pas donner deux millions pour les communes agricoles ?" Cela le jour même où le commissaire à l'agriculture, Sérada, dont elle ne comprend pas l'activité, proposait d'assigner dix millions aux communes agricoles (applaudissements prolongés) Vous avez entendu le discours de la camarade Spiridovna. »

Lénine, « Vème congrès des Soviets des députés ouvriers, paysans, soldats de Russie 4-10 juillet 1918 », oeuvres de Lénine tome 27 février-juillet 1918, p.559, 5 juillet 1918, Editions sociales, Paris, 1961.

« Aujourd'hui vers 3 heures de l'après-midi un SR de gauche a jeté une bombe sur Mirbach et l'a tué. Cet assassinat sert évidemment les intérêts des monarchistes ou des capitalistes anglo-français. Ne voulant pas livrer le meurtrier, les SR de gauche ont arrêté Dzerjinski et Latsis, et ont déclenché un soulèvement contre nous. Nous sévirons sans pitié cette nuit même, et nous dirons au peuple toute la vérité : nous sommes à un cheveu de la guerre. »

Lénine, « Tsaritsyne au commissaire du peuple Staline », Oeuvres de Lénine, tome 27 février-juillet 1918, p.567, 7 juillet 1918 1 heure du matin, Editions sociales, Paris, 1961.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent