La méthode Céline Alvarez signifie l'entrée du monde du business dans l’éducation

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
pouce d'argument Cet argument est un argument CONTRE dans le débat La méthode Céline Alvarez révolutionne-t-elle l'école maternelle ?
.

Présentation de l'argument

La méthode Céline Alvarez vient d'une expérience financée par l’association « Agir pour l’école », proche de l’institut Montaigne, Think Tank d'orientation libérale, promouvant l’individualisation de l’accompagnement et la valorisation des postures entrepreneuriales (détermination, volonté, encouragements au mérite).

Citations

« En mars 2016, l’Institut Montaigne publiait un rapport visant à valoriser les atouts du numérique dès l’école primaire, grâce notamment à la pédagogie différenciée et à l’individualisation de l’apprentissage. La méthode Montessori y est citée comme la mieux adaptée à un tel projet. Le rapport évoque également les écoles Steve Jobs aux Pays-Bas comme source de son inspiration. Ce sont des écoles indépendantes, privées, créées en 2013 par un entrepreneur hollandais et dans lesquelles chaque élève est propriétaire d’une tablette iPad ; la pédagogie qui y est dispensée est aussi « largement inspirée du modèle Montessori ». Les enseignants sont des « coachs » qui organisent des atliers de travail. Les tablettes se substituent aux objets Montessori. Les similitudes avec ce qu’écrit Céline Alvarez sont criantes : ce sont des écoles où l’on apprend l’ « épanouissement », la « créativité », l’ « originalité » et la « flexibilité ». »
Laurence De Cock, Revue du Crieur.

[ + Ajouter une citation ]

Sous-arguments

[ + Ajouter un sous-argument ]

Objections

[ + Ajouter une objection ]

Références

[ + Ajouter une référence ]


Débat parent