La dangerosité du cannabis est faible. On ne peut pas mourir d'une overdose
SOUS-ARGUMENTS | OBJECTIONS |
---|---|
Aucun sous-argument n'a été entré. | Le cannabis en lui-même n'est pas dangereux, c'est sa consommation précoce qui l'est La dangerosité du cannabis est faible. On ne peut pas mourir d'une overdose On peut réduire les risques du cannabis en jouant sur le mode de consommation Ce n'est pas le cannabis seul qui fait la dangerosité Il n'est pas légitime de punir quelqu'un pour un dommage qu'il se fait à lui-même Si le cannabis est dangereux, pourquoi en confier la gestion au crime organisé ? L'absence de garantie sur la qualité du produit présente elle-même des risques |
Présentation de l'argument
Citations
« La justification de la prohibition du cannabis par sa dangerosité n’est plus crédible – celle-ci étant faible, en termes de santé publique et de dommages individuels comme sociaux, loin derrière le tabac et l’alcool. »
Alain Rigaud, Laurent Appel, Faut-il dépénaliser le cannabis ?, p.94, Le Muscadier, 2013.
« Pour le cannabis, l’usage récréatif – c’est-à-dire épisodique et à faibles doses – n’est pas plus dangereux que celui identique que 30 millions de Français font de l’alcool. »
Alain Rigaud, Laurent Appel, Faut-il dépénaliser le cannabis ?, p.74, Le Muscadier, 2013.
« La nocivité de l’usage occasionnel du cannabis n’est pas sérieusement documentée. »
Nicole Maestracci, Drogues : Pourquoi la légalisation est inévitable, p.234, Denoël, 2011.
« On ne peut pas mourir d’une overdose de cannabis mais on peut faire une intoxication aiguë, plus communément appelée “bad trip”. »
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Cannabis, ce qu'il faut savoir, Drogues Info Service, 2014.
Sous-arguments
[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]
Objections
[ ± Ajouter ou retirer une objection ]
Références
Débat parent