Interdire certains discours empêche leur propagation
SOUS-ARGUMENTS | OBJECTIONS |
---|---|
On ne peut pas empêcher les gens de penser ce qu'ils veulent On ne peut pas contrôler la diffusion des idées Internet ruine toute tentative de censure |
Interdire certains discours empêche leur propagation |
Présentation de l'argument
Citations
[ ± Ajouter ou retirer une citation ]
Sous-arguments
[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]
Objections
Le racisme, le sexisme et l'homophobie se portent bien
Malgré ces lois, on constate que les actes et les propos racistes, sexistes, homophobes ou antisémites sont encore largement répandus dans toute la société. On ne cesse d'observer une montée du Front national et des discriminations quotidiennes. Dans les faits, l'efficacité de ces interdictions est toute relative.
Interdire des discours ne lutte pas contre les vraies causes des discriminations et de la haine
En s'attaquant aux discours, on ne s'attaque pas aux causes réelles de la haine et des discriminations. Le racisme, le sexisme, l'homophobie et l'antisémitisme perdurent parce que la situation sociale et économique les alimente. Crise économique, chômage de masse et concurrence entre travailleurs favorisent la désignation de boucs-émissaires. Un raciste est quelqu'un qui se trompe de colère.
L'interdiction incite à la transgression
En interdisant un propos, on va donner envie à certaines personnes, par provocation, par curiosité malsaine ou par goût de la transgression, de s'y intéresser. Paradoxalement, interdire donne de la valeur à ce qu'on interdit et n'est donc pas efficace.
[ ± Ajouter ou retirer une objection ]
Références
[ ± Ajouter ou retirer une référence ]
Débats parents