Il ne faut pas confondre blocage de la circulation et blocage de la production

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : Classe ouvrière, Juste-à-temps, Flux tendu, Blocage de l'économie, Production économique[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Affirmer que le blocage de la « circulation » des marchandises est amené à avoir plus de rôle que la grève dans la production, c’est confondre deux choses :

  • Bloquer la circulation des produits, c’est bloquer le processus de réalisation de la plus-value.
  • Mais dans les sites industriels intégrés (les « écosystèmes ») le transport de marchandises ne relève pas de la sphère de la « circulation du capital » , mais bien de la production elle-même.

Bloquer l’acheminement d’une matière première, l’acheminement de pièces spéciales produites par un équipementier (un moteur d’avion, un système de cabines), empêcher la main d’œuvre d’aller du domicile au lieu de travail), etc., c’est bloquer la production elle-même. Ici les transports participent de la production de valeur et de plus-value (c’est-à-dire de la « valorisation » du capital), contrairement au premier cas où ils se contentent de contribuer à sa réalisation. Il faut donc distinguer entre la fonction circulatoire et la fonction productive d’une « circulation » d’informations, de marchandises ou de personnes (les « usagers » ne sont pas toujours de la main d’œuvre) afin de pouvoir montrer comment ses fonctions doivent être prises en compte et évaluer la justesse et l’efficacité de leurs blocages respectifs dans le cadre de la lutte. Dans le premier cas pris isolément, un « blocage » peut être tactique pour rendre visible un conflit, mais reste stratégiquement secondaire par rapport à une grève dans la production. Dans le second cas c’est un des composants, une des formes de la grève elle-même. Surestimer le blocage dans le premier cas (ce qui est le résultat mécanique de la confusion des deux cas), c’est le jouer, au plan théorique, de façon profondément antimarxiste contre la grève. »

Courant communiste révolutionnaire du NPA, La classe ouvrière en France : Mythes & réalités, n°2, mai 2014.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent