Il faut préserver les Murs à pêches de Montreuil pour relancer une agriculture urbaine de proximité

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Faut-il préserver les Murs à pêches de Montreuil ?.
Argument pourCet argument est un argument « pour » dans le débat Faut-il préserver les Murs à pêches de Montreuil ?.
Mots-clés : Murs à pêches, Montreuil, Sauvegarde, Agriculture[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« La présence de terres anciennement agricoles en plein tissu urbain à Montreuil pourrait être une opportunité pour développer des projets de proximité en résonance avec l’orientation régionale, par exemple parmi les suivants :

  • Appuyer la démarche régionale en mettant à disposition de l'agriculture des parcelles à cultiver pour une vitrine des produits agricoles d'Île-de-France et/ou une « maison des terroirs », lieux de vente et de présentation éventuellement accompagné d’une plate-forme de distribution.
  • Appuyer des démarches de circuits courts comme celui des AMAP
  • Permettre un accès à des produits frais aux habitants des quartiers défavorisés par le développement de jardins collectifs
  • Permettre aux enfants et aux adultes de la ville de s’éduquer au goût et à la nature
  • Introduire une démarche d’agriculture urbaine qui pourrait être reprise dans d’autres quartiers et parcs de la ville
  • Créer une écofilière autour des productions végétales, par la transformation artisanale des produits cultivés, des lieux de vente de proximité ou plus loin l’implantation d’entreprises de phyto/bio cosmétologie ou d’autres productions utilisant le végétal. »
Manuel Martinez, Pierre Desgranges, Patrick Petitjean, « Commission extra-municipale sur l’aménagement du secteur des murs à pêches », 10 janvier 2009.

« Relancer une agriculture urbaine, notamment sous des formes économiquement durables. Les pistes sont nombreuses : vergers de production et de démonstration, ferme de cueillette, ferme pédagogique, terrain d’expérimentation pour les écoles, AMAP, pépinières, jardins familiaux, jardins partagés, jardins d’insertion, jardins botaniques, potagers du monde, marché pérenne. Le site est suffisamment vaste pour accueillir des projets différents qui puissent entrer en synergie. Dans tous les cas, ils devront être au service du patrimoine exceptionnel que constituent les murs à pêches, non pas dans une optique protectionniste, mais au contraire de développement, en utilisant les atouts, tant matériels qu’immatériels, du site. »

Jacques Brunet, Gilles Clément, Véronique Ilié, Cathy Lamry, Manuel Pluvinage, « Contribution à la commission extra-municipale des murs à pêches », 10 janvier 2009.

« Le maintien de l’agriculture proche des villes est un axe fort de la politique régionale en Île-de-France, qui souhaite :

  • Raccourcir les distances entre producteurs et consommateurs pour limiter les transports et leur impact environnemental ainsi que les intermédiaires afin que le coût des produits à l’achat soit réduit tout en permettant d’améliorer le revenu des agriculteurs.
  • Lutter contre la disparition des terres agricoles disponibles sous l’effet la pression foncière liée à la crise du logement qui rend difficile l’extension des exploitations agricoles existantes et l’implantation de nouvelles exploitations qui trouveraient pourtant des débouchés.
  • Développer l’agriculture biologique et paysanne ainsi que les produits du terroir. »
  • Manuel Martinez, Pierre Desgranges, Patrick Petitjean, « Commission extra-municipale sur l’aménagement du secteur des murs à pêches », avril 2009.

    « Favoriser l’installation d'agriculteurs engagés pour une agriculture responsable, notamment en leur proposant une possibilité de loger sur les parcelles cultivées dans des habitations respectueuses du caractère agricole et patrimonial du site. »

    « Proposer une agriculture responsable et de proximité en privilégiant les circuits courts, du producteur au consommateur local. Les pratiques responsables et les circuits courts préservent la qualité de l'eau, engendrent moins de déplacements, consomment moins d'énergie et émettent moins de gaz à effet de serre. »

    « La vocation horticole du site, inscrite dans la perspective d’une économie émergente, retrouve alors une raison d’être et de se développer au service d’une société de proximité, connue, motivée et déjà engagée dans de nombreuses initiatives convergentes. A ces initiatives issues d’associations organisées il faut ajouter d’autres initiatives isolées mais représentatives de certains groupes désireux de développer des productions potagères associées à leurs propres cultures. »

    Association Murs à pêches, « Le point de vue de Gilles Clément, paysagiste, sur les Murs à pêches », 10 janvier 2009.

    « On peut imaginer développer localement des modèles de production et d’échange, assortis d’un réseau de distribution de proximité en accord avec les préoccupations écologiques les plus actuelles et les plus urgentes à mettre enfin en œuvre. On peut légitimement espérer voir arriver sur le marché des aliments non dangereux pour la santé, produits dans les meilleures conditions biologiques et cependant accessibles aux moins riches. On comprend alors le rôle considérable que pourrait jouer l’ensemble des Murs à pêches de Montreuil. »

    Association Murs à pêches, « Le point de vue de Gilles Clément, paysagiste, sur les Murs à pêches », 10 janvier 2009.

    RéférencesRéférences

    Arguments pourJustifications

    Arguments contreObjections

    • Argument contreDes sols pollués
    • Argument contreUne filière consommatrice d'espace
    • Argument contreUne filière entrainant des nuisances
    • Argument contreUne privatisation de l'espace
    • Argument contreCe n'est pas l'agriculture urbaine qui va pouvoir nourrir les populations locales

    Débat parentDébat parent