Grâce aux migrants, l'activité repart

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : Migrants, Frontières, Accueil, Immigration, Démographie, Relance économique[ modifier ].

RésuméRésumé

On construit des écoles, des infrastructures etc. ; alors que des villages se vident et que les campagnes se désertifient, il suffirait d'y installer des familles migrantes pour qu'ils renaissent, continuent à avoir une école, un café, une activité.

CitationsCitations

« Depuis 2016 la capacité est de 110.000 places pour des migrants fraichement arrivés, disséminés à 60% en dehors de l’Iles de France. Et c’est là que ça se passe le mieux !

Chaque préfet ou élu local regorge d’exemples d’expériences d’intégration et de solidarité, d’écoles rouvertes et d’emplois pourvus. Parfois une très courte période d’inquiétude populaire à l’annonce de la reconversion d’anciens locaux collectifs en centre d’hébergement mais ça ne dure pas. Des enfants sont scolarisés, des jeunes sont en formation, passent des diplômes, des adultes trouvent du travail, une utilité sociale. Une vie s’organise sans heurts. Il y a, spontanément de nombreux volontaires pour l’insertion, l’alphabétisation des migrants. Hallucination d’éditorialiste bobo, bienpensant ? Non, froid (ou plutôt le chaud) constat des acteurs qui organisent ce vaste programme d’accueil.

D’ailleurs, en quittant les écrans des chaines boloréïsés, en parcourant plutôt les pages des quotidiens régionaux, donc en s’attachant aux récits du terrain plutôt qu’aux coups de gueule de plateaux, on a, tous les jours, les détails de cette réussite. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreLes migrants représentent un coût important

Débats parentsDébats parents