Discussion:Le néolibéralisme va-t-il s'effondrer ?

Aller à : navigation, rechercher

À propos de ce flux de discussion

Non modifiable

Le néolibéralisme, en tant qu'étape ultime et définitive du capitalisme ,ne peut que s'effondrer à court ou moyen terme. Ce sera l'aboutissement de L'INSURRECTION initiée par le peuple qui n'aura pas d'autre choix pour retrouver sa dignité.

Comment rajouter des objections contre une objection ?

2
Justin (discussioncontributions)

Bonjour,

Patapom a mis une objection et j'aimerais donner quelques objections à son objection. Comment est-ce possible ? Comment puis-je créer une page d'arguments détaillés où nous pourrions approfondir la discussion ?

Wikinuma (discussioncontributions)

Bonjour, un nouveau système de contribution est en cours de création et permettra d'ajouter des objections à des objections à l'infini. Cela fonctionnera par le formulaire suivant : Formulaire:Argument.

Objection qui pourrait être un argument

1
Justin (discussioncontributions)

Bonjour,

dans les ajouts de Patapom il y en a une qui me semble pouvoir être une famille d'argument à part entière : dans les POUR : "L'ultralibéralisme vertu s'autodétruirait"

Un capitalisme, même mondialisé, soumis à des règles strictes en terme de finances, de dividendes, de pollution de l'environnement, d'optimisation fiscale, etc. pourrait théoriquement être vertueux.

L'ultralibéralisme qui consiste à externaliser ses coûts, à acquérir des boîtes pour ensuite les revendre en faisant une plus-value, à délocaliser sa main d'oeuvre, à réduire les effectifs pour faire le même boulot mais avec moins de personnel, à faire appel à des déséquilibres sociaux (travailleurs détachés) et fiscaux (sociétés écrans dans les paradis fiscaux) dans le but de reverser toujours plus de dividendes aux actionnaires, qui ne ré-investissent finalement que très peu dans l'économie réelle (cf. rapport Oxfam mai 2018) ne mène qu'à la ruine des peuples.

En intégrant ses coûts réels en terme écologiques et sociaux, l'ultralibéralisme n'enrichit pas les populations mais appauvrit la planète. Il n'est donc pas tenable dans une économie saine.

Wikinuma (discussioncontributions)

Ne vaudrait-il pas mieux renommer le débat "L'ultralibéralisme va-t-il s'effondrer ?" en "Le néolibéralisme va-t-il s'effondrer ?" ?

Justin (discussioncontributions)

Oui ! Merci de cette réflexion.

Il n’y a pas de sujets plus anciens