Discussion:La croyance en Dieu est-elle bénéfique ?

Aller à : navigation, rechercher

À propos de ce flux de discussion

Non modifiable

Différencier "croyance en Dieu" et "religion"

2
Remich (discussioncontributions)

Je pense qu'il est important de bien différencier la croyance en Dieu des religions. La croyance en Dieu est liée à la spiritualité. Les religions contiennent une part de spiritualité. Mais on peut tout à fait être spirituel sans être religieux.

Personnellement, je pense que la spiritualité est quelque chose d'universel, et de sain. Ça se rapproche de la philosophie, on parle là de réflexion sur notre environnement, sur nos origines, sur nos limites, sur ce qui nous dépassent, etc. La religion, elle (ou peut-être l'Église plutôt je ne sais pas), ajoute à cette dimension réflexive un dogme, une conception qui ne peut pas être remise en question. À ce moment-là, quelqu'un décide de restreindre la réflexion, certaines choses sont envisageables et d'autres pas. La liberté aussi en prend un coup... Je crois que les problèmes d'intolérance proviennent en grande partie de ce dogme. En fixant ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, on juge (et accepte ou non) les autres, on ne souhaite pas qu'ils réfléchissent différemment, on ne souhaite pas qu'ils remettent en question ce que l'on pense. On n'avance plus, et on se renferme...

En voyant l'ébauche de ce débat, cela m'a amusé de constater que le mot religion n'apparaissait quasiment pas dans la partie "arguments POUR" et systématiquement en revanche dans la partie "arguments CONTRE". Si vous m'avez compris, vous vous doutez que cela ne m'étonne pas vraiment. Pour moi la religion (là encore, en écrivant, j'hésite avec le mot "Église" qui conviendrait peut-être mieux) pose problème, pas la croyance en Dieu (spiritualité).

Justin (discussioncontributions)

Bonjour Remich, je pense que votre réflexion est valable. Mais demander "La religion est-elle bénéfique ?" est très vaste, c'est un sujet différent. Peut-être faudrait-il changer l'intitulé du sujet par : "La croyance religieuse (ou : les croyances religieuses) est-elle bénéfique ?" Ainsi on montrerait que le sujet concerne les croyances avec les structures religieuses (organisation, institution etc.) qui les accompagnent. Mais on aborderait pas le sujet global "Les religions sont-elles bénéfiques ?" qui est un sujet qui dépasse la question des seules croyances, mais englobe et interroge aussi l'action des religions.

Il n’y a pas de sujets plus anciens