Discussion:Faut-il préserver les Murs à pêches de Montreuil ?

Aller à : navigation, rechercher

À propos de ce flux de discussion

Non modifiable

Contribution personnelle : demande de critique

3
Loïc B (discussioncontributions)

Je publie ce message sous cette forme car les possibilités offertes par WIKIDEBATS me semblent à première vue limitée : il ne paraît pas possible de répondre à une objection, autrement dit, le débat semble limité à deux "rounds". Voici dessous ce que je pense pour l'instant, merci de procéder à un retour critique sur la valeur de l'ensemble et de ces arguments ainsi qu'à toute objection ou demande de clarification éventuelle.


Question logements : que signifie "besoin de logements" ? A supposer des logements sociaux, des plans de relogements, des recettes fiscales ? Ou des logements à partir 200 000€ dont le "besoin" et la "nécessité" restent tributaires d'intérêts qu'on comprend aisé-ment ? En synthèse, peut-on confondre le discours sur l'aménagement urbain avec une - honnête - partie de bonneteau ?

Question commerces : outre la présence d'un "petit" super U à proximité dont les files d'attente en caisse peuvent sembler longues aux impatients, le projet est-il de construire un centre commercial ou de remplacer un parc riche de possibilités au profit de deux d'entre-elles : des logements "nécessaires" et "quelques" baux commerciaux ?

Question de sens : une fois l'héritage matériel des murs à pêches remplacé par du béton, y aura-il une madeleine fourrée pour nous rappeler au roi ? Un promoteur immobilier contemporain, aux dires des nostalgiques d'une certaine architecture à géométrie variable, semble paradoxalement à la fois proche et loin de faire l'affaire en place d'un conservateur, bien sûr de "patrimoine", évidemment "culturel".

Conclusion : avec ce projet, le pont qu'établissent les acteurs des "murs à pêches" entre l'actualité et le souvenir deviendra copie conforme de celui d'Avignon : des pierres et une chanson.

Dernier cri pour un effet garanti : changer le parc en piscine homonyme puis la remplir en guise de consolation (déjà fait ?!).

Wikinuma (discussioncontributions)

Bonjour, merci pour ces retours ! Les remarques que vous faites peuvent toutefois être intégrées aux objections "à un round" : en objection à l'argument contre "Un besoin de logements" pour la première, à l'argument contre "Un besoin de commerces et de services de proximité" pour la seconde.

Toutefois, au niveau de la forme, il faudrait alors reformuler ces remarques sous forme d'affirmations et non de questions, pour être plus explicite. Vous vous lancez ?

Wikinuma (discussioncontributions)

Vous pouvez dorénavant faire des objections à des objections. Ne vous privez pas pour le faire !

Il n’y a pas de sujets plus anciens