Discussion:Faut-il arrêter de manger des animaux ?

Aller à : navigation, rechercher

À propos de ce flux de discussion

Non modifiable

Ajout de quelques points manquants ou peu mis en valeur

1
Justin (discussioncontributions)

Bonjour,

débat intéressant et riche.

Néanmoins j'ai cru nécessaire d'ajouter quelques arguments :

  • l'argument sur la perte d'emploi si le végétarisme progressait beaucoup ne m'a pas semblé évoqué, or il est souvent mis en avant dans les CONTRE ;

Dans les POUR :

  • vous avez parlé du sadisme dans les abattoirs etc. Mais le fait de manger des animaux habitue à une attitude prédatrice tous les gens, puisque cela leur semble normal de prendre ces vies, d'en disposer comme d'un objet. Cette attitude "allant de soi" mérite d'être discutée. En gros c'est : peut-on considérer les animaux comme des objets ?

Préciser ce qu'on entend par "manger des animaux"

2
Cyberic71 (discussioncontributions)

Dire "Manger des animaux" est une façon un peu provocante de dire "manger de la viande" (et a l'avantage d'inclure les poissons), mais ne prend pas en compte la consommation de produits d'origine animale (laitages, oeufs...) qui est également la cause de souffrances animales et de dommages à l'environnement. En passant en revue les arguments, je m'aperçois que la plupart s'appliquent plus généralement aux "produits animaux". On pourrait donc soit reformuler la question, soit la garder telle quelle pour sa simplicité, mais préciser le champ du débat dans l'intro.

Wikinuma (discussioncontributions)

Bien vu, la vraie question semble plutôt être "Faut-il arrêter de manger des produits animaux ?". Je suis d'accord avec toi que cette question est moins simple que la question avec "manger des animaux" et ta solution me semble aussi très bonne. C'est d'ailleurs ce que tendent à faire beaucoup de gens vu les recherches sur Google avec "manger des produits animaux" : on retrouve souvent cette formulation dans le corps des articles, et "manger des animaux" dans le titre. Tu te sens prêt à attaquer l'intro ?

Il faudrait revoir la formulation de la question

3
Cyberic71 (discussioncontributions)

Je suis un peu perturbé par la présentation du débat !

La question est : Faut-il arrêter de manger des animaux ? Mais les arguments sont présentés et formulés comme si on débattait de Pour ou Contre manger des animaux ! En effet, toutes les classes d'arguments sont construits sur ce modèle : "Manger des animaux entraîne telle ou telle conséquence" Donc si je suis pour arrêter d'en manger, mes arguments pour sont contre le fait d'en manger !

On pourrait reformuler tous les arguments sur ce modèle : "Arrêter de manger des animaux entraînerait telle ou telle conséquence"

Mais le plus simple serait de retourner la question : Faut-il continuer à manger des animaux ? ou Peut-on encore manger des animaux ?

Wikinuma (discussioncontributions)

Je ne sais pas trop quoi en penser, car je ne perçois pas les choses comme toi. La question, telle que je la comprends, est en gros "pour ou contre arrêter de manger des animaux". Les arguments "pour" sont les arguments du type "pour arrêter de manger des animaux" ; les arguments "contre" du type "contre arrêter de manger des animaux".

Tu trouves cela tarabiscoté, et en un sens je le comprends. Il faudrait avoir les retours d'autres personnes (peut-être qu'on peut poser la question sur Twitter).

En tout cas, la question "Faut-il continuer à manger des animaux ?" ne me choque pas, même si elle me semble moins polémique et en ce sens moins compréhensible que "Faut-il arrêter de manger des animaux ?". Le débat me semble en effet mieux compris quand on le présente sous la forme d'une remise en question d'une habitude ("Faut-il arrêter de X ?") plutôt que la forme "Faut-il continuer X ?".

Cyberic71 (discussioncontributions)

D'accord avec toi que la question se pose plus en termes de "Faut-il arrêter" que "Faut-il continuer". A preuve le titre éponyme du doc diffusé le 28 février par France 5. Par contre, c'est perturbant de trouver cet enchaînement : Arguments CONTRE : Manger des animaux est un plaisir gustatif Manger des animaux est bon pour la santé Manger des animaux est une pratique ancestrale etc

On lit fatalement : "Arguments contre manger des animaux", alors qu'en fait, ce sont des "arguments pour manger des animaux" Il faudrait supprimer la répétition systématique de "Manger des animaux" et reformuler, par exemple comme ceci : Arguments CONTRE : C'est se priver de plaisirs gustatifs La viande est bonne pour la santé Nos ancêtres ont toujours mangé des produits animaux etc

Il n’y a pas de sujets plus anciens