Aide:Rédiger une page de débat

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
Vous devez avoir un compte et y être connecté pour faire cette action.
Niveau avancé
Nous vous recommandons de lire auparavant : Aide:Synthétiser un débat et Aide:Créer une page.
Vous avez un certain nombre d'arguments en main, que vous avez organisés sous forme d'un plan détaillé, puis vous avez créé une page dédiée au débat que vous souhaitez présenter. Voici maintenant la manière dont vous devez structurer cette page.


1. Un titre

Une page de débat doit d'abord comporter un titre.

Un impératif : une question aux réponses en Oui/Non

Le titre d'un débat doit être une question dont les réponses possibles sont de la forme « Oui, parce que... » ou « Non, parce que... ».

Titres acceptables de débats

Les questions qui suivent sont des titres acceptables de débats. On ne peut y répondre que par oui ou par non.

  • « Faut-il ouvrir les commerces le dimanche ? »
  • « Peut-on rire de tout ? »
  • « Dieu existe-t-il ? »
  • « Sommes-nous libres ? »

Titres non acceptables de débats

Les titres suivants ne sont pas des questions de cette forme :

  • « Pourquoi le ciel est-il bleu ? » : la réponse est du type « Parce que... ».
  • « Qu'est-ce qu'un bon gouvernement ? » : la réponse est du type « Un bon gouvernement est... ».
  • « Pour ou contre l'état d'urgence ? » : la réponse est du type « Pour, parce que... » ou « Contre, parce que... ».
  • « Théorie de l'évolution VS créationnisme » : ce n'est pas une question.

Trois exigences à respecter

Il est possible de formuler le titre d'un débat de plusieurs façons. Ce qui doit l'emporter dans le choix du titre doit alors être guidé par des considérations de pertinence, qui se réduisent ici essentiellement à trois choses :

  • Le titre doit être simple.
  • Le titre doit permettre d'identifier aisément le propos du débat. Pour cela, il doit être suffisamment précis.
  • Le titre doit pouvoir être retrouvé simplement par celui qui effectue une recherche sur le site. On préfèrera ainsi les intitulés courants (du type « Faut-il.... ? ») aux formulations plus rares (du type « Devons-nous... ? »).

L'exigence de précision pouvant aller contre les deux autres exigences, le titre doit être le résultat d'un compromis entre ces trois recommandations.

Rediriger différents titres vers un même débat

Malgré tout, dans certains cas, les recommandations précédentes ne suffisent pas à déterminer un et un seul titre. Si plusieurs titres semblent faire d'aussi bons intitulés d'un débat, une solution peut être de conserver ces différents intitulés. L'un sera alors le titre de la page du débat et les autres redirigeront vers cette page.

Exemple :

On veut que la page « Doit-on fermer les frontières françaises ? » redirige automatiquement vers la page du débat « Faut-il fermer les frontières françaises ? ». Il suffit alors de créer une page intitulée « Doit-on fermer les frontières françaises ? », dans laquelle on place le code : #REDIRECTION [[Faut-il fermer les frontières françaises ?]]

2. Une introduction

Après le titre, une page de débat doit comporter une introduction. Cette introduction sert à situer le débat dans son contexte (historique, géographique, culturel), ainsi qu'à en préciser les enjeux.

Une chose essentielle est alors de définir les termes ou expressions utilisés dans la question, et de reformuler le débat d'au moins une autre manière.

Il peut aussi être utile de mentionner, sans toutefois les détailler, les familles d'acteurs ou les groupes actifs dans le débat.

Plus généralement, l'introduction a pour but de préciser toutes les informations utiles à la compréhension du débat, de façon notamment à ne pas avoir à répéter certaines choses au sein des différentes parties consacrées aux arguments.

3. Un sommaire

Après l'introduction est inséré le sommaire des arguments pour et contre. Il ne s'agit pas du sommaire inséré par défaut, qui mentionne toutes les sections de la page (« Pour comprendre le débat », « Débats connexes », « Pour aller plus loin » et « Notes et références »). Ce sommaire spécial ne fait apparaitre que deux sections : « Arguments POUR » et « Arguments CONTRE ». Il est également possible de limiter le nombre de sous-sections affichées.

L'intérêt de ce sommaire pour/contre est d'apporter une vue d'ensemble, une vision synoptique des arguments pour et contre en présence.

Pour générer le sommaire pour/contre, il suffit d'écrire {{sommaire pour/contre}} avant la section « Arguments POUR ». Pour ne faire apparaitre qu'un niveau de sous-section, écrivez {{sommaire pour/contre|niveau=1}}.

4. Les arguments POUR

Titre de la section : Arguments POUR

La première série d'arguments exposés est la série d'arguments pour. Le titre de cette section est « Arguments POUR » (le mot « pour » figurant en majuscules). Il s'obtient en écrivant le code suivant : « == Arguments POUR == » (sans les guillemets).

Regroupement des arguments par familles

Ces arguments sont regroupés par grandes familles, chacune d'elles comprenant les arguments plus précis, ainsi que les objections faites à la famille d'arguments. De même, chaque argument ou objection comprend potentiellement une liste d'arguments et d'objections.

Pour que la page de débat ne soit pas trop chargée, l'arborescence de l'argumentation se limite à trois niveaux, selon ce modèle de page de débat.

Titre des arguments

Le titre des arguments exposés dans une page de débat ne doit pas être une phrase du type « X car Y » (par exemple, « Il ne faut pas instaurer de revenu de base car les gens n'iront plus travailler »), mais doit être le plus succinct possible. Trois types de titres doivent être privilégiés :

  • Un titre sans verbe
Exemple : « Une baisse du nombre d'heures travaillées »
  • Un titre avec verbe à l'infinitif
Exemple : « Réduire les inégalités »
  • Un titre sous forme de phrase avec verbe conjugué, de type phrase choc, formule ou expression idiomatique
Exemple : « Plus personne n'ira travailler »

Description schématique des arguments

Chaque argument ou objection doit être exposé en quelques lignes, de façon la plus schématique possible. Il s'agit d'exprimer l'idée générale de l'argument, sans préciser le nom de ses défenseurs ni ajouter de citation. Tous les détails, données plus précises, sont placés dans les pages d'arguments détaillés.

Lien vers une page d'argument détaillé

Pour préciser ces premières descriptions d'arguments, il est important de créer, pour chaque argument ou objection, une page d'argument détaillé. C'est sur cette page que figurent les noms des principaux tenants de l'argument, les détails de l'argumentation, quelques citations pertinentes et les objections qui sont généralement faites à cet argument.

Après chaque argument ou objection, il convient donc de placer un lien de ce type :

Pour créer un tel lien, il suffit d'écrire la balise {{argument détaillé|Écrire ici l'argument sous forme de phrase}}. L'argument est cette fois écrit sous forme d'une phrase complète, et non d'un simple titre. Cette phrase doit être succincte, mais aussi suffisamment précise pour être comprise indépendamment du débat. Veuillez écrire la phrase sans point.

Lien vers un débat connexe

Une dernière balise peut enfin être utilisée : la balise de {{débat connexe}}. Quand un argument renvoie fortement vers un débat, il peut être judicieux de créer un lien vers le débat général que suscite l'argument.

Exemple :

L'argument « Le plein emploi touche à sa fin » est fortement lié au débat « Peut-on réduire le taux de chômage dans les pays industrialisés ? ». Il suffit alors d'insérer la balise {{débat connexe|Peut-on réduire le taux de chômage dans les pays industrialisés ?}}. L'encart suivant apparaît :

5. Les arguments CONTRE

Après l'exposé des arguments POUR vient naturellement l'exposé des arguments contre (regroupés au sein d'une section titrée « Arguments CONTRE »). La présentation de cette section est analogue à celle de la section 4. Les arguments POUR.

6. Une bibliographie

La page de présentation du débat doit comporter une bibliographie, c'est-à-dire une sélection de livres, brochures ou articles qui traitent du débat en question.

Chaque ouvrage doit être accompagné de sa référence complète : auteur(s), titre, numéro de magazine ou de journal dans le cas d'un périodique, maison d'édition, date de parution, lieu de parution, lien de l'ouvrage (s'il est disponible sur internet). La mise en forme se fait automatiquement à partir du modèle « Référence bibliographique ».

Loupe d'article détaillé Article détaillé : Modèle:Référence bibliographique.

Il est également important de donner quelques informations sur l'ouvrage : précisez, en une phrase ou deux, sous quel angle le débat est abordé par les auteurs (en particulier, s'ils ont un parti-pris).

Le titre de cette section est, tout naturellement, « Bibliographie ».

7. Une sitographie

La sitographie est l'équivalent pour les sites internet de la bibliographie. Elle doit permettre aux lecteurs souhaitant en savoir plus d'approfondir leur connaissance des argumentaires, en explorant les pages internet qui abordent, de façon partisane ou non, le débat en question.

La sitographie repose pour cela sur une sélection de tels sites, qu'il est intéressant de présenter brièvement. Pour cela, utilisez le modèle « Référence sitographique », qui mettra en forme la référence.

Ces sites doivent être référencés sous forme d'une liste à puces, qu'on obtient en faisant précéder le nom du site d'un astérisque (*).

Le titre de cette section est « Sitographie ».

8. Une vidéographie

Comme la bibliographie et la sitographie, la vidéographie vient apporter une sélection de ressources, dans ce cas vidéos, qui le plus souvent sont des documentaires mais peuvent aussi être des clips ou autres animations.

Chaque vidéo doit être accompagnée d'une brève description de son contenu (en particulier, si le réalisateur défend une position), précédée du nom du réalisateur et de la date de sortie.

Les vidéos doivent être référencées sous forme d'une liste à puces, qu'on obtient en faisant précéder le nom du site d'une astérisque (*).

Le titre de cette section est « Vidéographie ».

9. Les débats connexes

Un débat se trouve toujours lié à d'autres débats. Cette partie (titrée « Débat connexes ») référence les débats qui sont en rapport direct avec le débat exposé dans la page. La section s'obtient en écrivant : « == Débats connexes == » (sans les guillemets).

Les débats doivent être référencés sous forme d'une liste à puces (*).

10. Les notes et références

Toutes les notes qui ont été insérées dans la page peuvent être référencées en bas de page. Il suffit pour cela d'écrire la balise {{Notes et références}}, qui génère automatiquement la liste de ces notes ainsi que le titre de la section.

11. Les catégories

Toute page de l'encyclopédie relève d'au moins une catégorie (« Débat », « Argument détaillé », « Aide », etc.). Cela permet, lorsque l'on consulte l'encyclopédie à partir du portail thématique, d'accéder directement aux pages de la catégorie souhaitée.

Au sein de la catégorie « Débat », les sous-catégories sont celles associées aux divers champs disciplinaires (« Arts », « Éducation », « Sciences », « Économie », « Politique », « Philosophie », etc.), ou à des types de débats spéciaux (« Débats d'actualité », « Débats historiques », « Débats de société », « Débats autour de l'encyclopédie Wikidébats », etc.). Des catégories plus précises existent encore, qui font référence à des sous-disciplines, des thèmes ou des sujets précis (« Écologie », « Revenu de base », « Libéralisme », etc.).

Ces catégories évoluent en fonction du nombre et de la diversité des débats recensés sur l'encyclopédie. Voir la page du portail pour connaître l'ensemble des catégories existantes à ce jour.

Pour ajouter une ou plusieurs catégories à une page de débat, il suffit d'écrire : [[Catégorie:Nom de la catégorie]]. La page sera alors automatiquement référencée dans les différentes catégories du portail entrées.

Attention : il faut seulement ajouter la plus petite sous-catégorie pertinente. Si on ajoute toutes les catégories auxquelles cette sous-catégorie appartient, le débat sera référencé dans chacune de ces catégories.

Exemple :

Pour une page portant sur le débat « Faut-il instaurer un revenu de base ? », il ne faut pas ajouter les catégories « Débat », « Politique », « Revenu », « Revenu de base », sinon le débat apparaîtra dans chacune de ces catégories. Ce qui est suffisant est qu'il apparaisse dans la catégorie « Revenu de base » (à laquelle on accède à partir des catégories « Débat », « Politique » puis « Revenu »). On insèrera alors la balise [[Catégorie:Revenu de base]], ou bien [[Catégorie:Revenu de base]] [[Catégorie:Débat d'actualité]] si on estime que ce débat marque l'actualité.

Voir aussi