A Ekaterinbourg, informé des turpitudes des gardes rouges et de leurs persécutions de la famille impériale, Moscou envoya début juillet 1918 la tcheka

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Mots-clés : Léninisme, Révolution russe, URSS, Terreur, Bolchévisme, Totalitarisme, Classe ouvrière, Soviets[ modifier ].

RésuméRésumé

La réouverture du dossier par Anthony Summers et tom Manglod de la disparition des Romanov d'Ekaterinbourg prétendument massacrés par la Tcheka vers la mi-juillet 1918 dans les années 1970 amène les observateurs à relever que la Tcheka nationale se rendit début juillet 1918 sur ordre du gouvernement bolchevik à Ekaterinbourg ; déjà pour mettre fin aux vexations que les gardes rouges, faisaient subir à la famille impériale. Celle-ci put ainsi le dimanche14 juillet 1918 assister à une messe orthodoxe. Il est problable également que la même Tcheka y mit fin aux turpitudes des mêmes gardes rouges dont se plaignait la population.

CitationsCitations

« Le responsable des mauvais traitements infligés à la famille était le chef de garde Alexandre Avdeiev, un ajusteur de trente-cinq ans […] A la fin de juin Avdeiev et son adjoint accusa son adjoint d'avoir volé un crucifix en or qu appartenait au tsar et puis brusquement, le 4 juillet, il fut lui-même convoqué par téléphone au soviet local et renvoyé sur- le champ. Aussitôt après les vieux communistes de la ville firent irruption dans la maison d'Ipatiev et l'inspectèrent de fond en comble. Quand ils s'en allèrent le président du soviet, Alexandre Bieloborodov , annonça aux gardesqu'Advedeiev et son adjoint avaient été arrêtés. »

Anthony Summers, Tom Mangold, Le dossier Romanov, p.33 et 35, Première partie dispariton chapitre 2, Albin Michel, Paris, 1980.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent