AU Xème congrès de mars 1921 Lénine fait à la fois interdire les fractions et laisser s'exprimer par voie de presse et promotions dans le parti les oppositions

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de l'argument

[ + Ajouter un résumé ]

Citations [ modifier ]

« Il est aujourd'hui d'usage de présenter la décision prise à son initiative au Xème congrès du PC en mars 1921 comme une décision capitale de reprise en main, l'instauration d'une dictature interne qui va fournir à Staline une arme redoutable. De cette affabulation revenons aux textes et aux faits tels qu'ils sont (...) Une décision majoritairement prise doit absolument être appliquée, mais qui l'a jugée fausse doit pouvoir continuer à argumenter. Nous devons former un tout uni ce qui n'interdit pas et même au contraire la critique absolument nécessaire des défauts du parti (...) Et il ne s'agit pas de simples paroles, les actes sont là. Avant le congrès a été publié dans l'organe du parti (à 250.000 exemplaires) le texte très contestaire de l'Opposition ouvrière. Au congrès, malgré la vive critique faite de leur position, deux membres de l'Opposition ouvrière, dont son animateur Chliapnikov, sont élus au comité central. On interdit les fractions mais on décide de publier un feuillet de discussion, des brochures et recueils pour continuer la confrontation d'idées. Des camarades de l'Opposition ouvrière ont de nouvelles choses à dire ? Parlez camarades de Samara, nous publierons plusieurs de vos articles. De façon générale, oui, sans aucun doute la maladie existe. Aidez-nous à la guérir (...) Par contraste est-il besoin de caractériser la manière dont Staline va mener la discussion et se conduire quant à lui dès avant la fin des années 1920 ? »
Lucien Sève, Octobre 1917. Une lecture très critique de l'historiographie dominante; Suivi d'un choix de textes de Lénine., p.95-98, Non, Staline n'était pas précontenu dans Lénine, Éditions sociales. Les parallèles, 1917 +100, Paris, 2017.

[ ± Ajouter ou retirer une citation ]

Sous-arguments

[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]

Objections

[ ± Ajouter ou retirer une objection ]

Références

[ ± Ajouter ou retirer une référence ]