Wikidébats:Principes de base

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Les principes de base de Wikidébats fixent les grandes lignes qui définissent les conditions d'élaboration de l'encyclopédie. Ils constituent le fondement de toutes les règles et recommandations du projet. Ils sont au nombre de six : synthèse, impartialité, vérité, impersonnalité, savoir-vivre et liberté du contenu.

Page de livre qui symbolise le principe de synthèse

Synthèse

Wikidébats est une encyclopédie dont le contenu doit être exprimé de façon synthétique. Elle doit offrir, comme toute encyclopédie, un contenu qui soit à la fois exhaustif, concis et accessible. Son contenu doit ainsi être le fruit d'un compromis entre un maximum d'information et un minimum d'effort de lecture et de compréhension.

Loupe d'article détaillé Article détaillé : Wikidébats:Principe de synthèse.
Balance qui symbolise la neutralité de l'encyclopédie

Impartialité

Wikidébats est une encyclopédie où tous les points de vue sont présentés sans censure, indépendamment de leur représentativité dans la société ou de leur justesse reconnue. Toutes les positions doivent également être décrites sans jugement de valeur, c'est-à-dire sans qu'aucun argument ne soit présenté – explicitement ou implicitement – comme meilleur qu'un autre. Enfin, chacun des arguments doit être présenté sous sa forme la plus convaincante, de façon à éviter les descriptions volontairement déformées d'arguments.

Loupe d'article détaillé Article détaillé : Wikidébats:Principe d'impartialité.
Loupe qui symbolise le principe de vérité

Vérité

Wikidébats rassemble des connaissances, c'est-à-dire des informations considérées vraies. Les idées et les faits résumés doivent être décrits de la façon la plus fidèle qui soit, et doivent être pouvoir être vérifiées dans des sources fiables. Dans le cas d'un argument, cependant, ce n'est pas la vérité de l'argument en tant que tel qui importe, mais le fait que cet argument soit effectivement avancé par quelqu'un. Un argument erroné a ainsi tout à fait sa place sur Wikidébats à partir du moment où il est vrai que des personnes le défendent[1].

Loupe d'article détaillé Article détaillé : Wikidébats:Principe de vérité.
Pronom personnel Je interdit

Impersonnalité

Wikidébats est une encyclopédie qui vise à décrire des faits objectifs, présentés sous une forme impersonnelle. De manière analogue, les arguments doivent être résumés sans référence à leurs défenseurs, mentionnés dans une partie spécifique. Arguments et défenseurs sont à considérer de manière indépendante dans la mesure même où la pertinence d'un argument ne varie pas selon la personne qui le mobilise.

Deux bonhommes qui communiquent avec respect

Savoir-vivre

Wikidébats est une encyclopédie collaborative qui suit des règles de savoir-vivre. En tant que contributeur, vous êtes tenu de respecter vos pairs, même lorsqu'il y a désaccord. Restez toujours poli, courtois et respectueux. Recherchez le consensus. Ne vous livrez pas à des agressions contre des personnes, ni à des généralisations insultantes. Gardez votre sang-froid lorsque l’atmosphère chauffe. Évitez les guerres d’édition. Agissez de bonne foi et partez du principe que vos interlocuteurs font de même, sauf preuve flagrante du contraire. Efforcez-vous d'être ouvert, accueillant et amical.

Loupe d'article détaillé Article détaillé : Wikidébats:Principe de savoir-vivre.
Symbole du Copyleft

Liberté de contenu

Wikidébats est une encyclopédie publiée sous licence libre, plus précisément sous licence Creative Commons 3.0 avec paternité et partage à l’identique. Cette licence autorise chacun à créer, copier, modifier et distribuer le contenu de Wikidébats. Les obligations sont de conserver la même licence pour les copies conformes et les copies modifiées, ainsi que de créditer les auteurs originaux. Personne n’a alors le contrôle d’un article en particulier, et tout texte apporté à l'encyclopédie peut être modifié et redistribué sans avertissement par n’importe qui, y compris si une utilisation commerciale en est faite.

Notes et références

  1. Ainsi, l'argument selon lequel la Terre est plate car elle se trouve, selon la Bible, au centre de l'univers, a sa place sur Wikidébats, même si le fait que la Terre n'est pas plate est prouvé scientifiquement. Dans cet exemple, il est en effet vrai que cet argument a été défendu par un groupe de personnes (les membres du Vatican).

En savoir plus sur Wikidébats