Utilisateur:Wikidébats/Brouillon

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Arguments POUR

1. De meilleures conditions de vie

Une réduction de la pauvreté

Parce qu'il offre à chaque personne de quoi s'acheter un panier de biens et de services essentiels, le revenu de base permet de réduire drastiquement le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvretéLogo de l'encyclopédie Wikipédiaseuil de pauvretéLogo de l'encyclopédie Wikipédiaseuil de pauvreté. De plus, parce qu'il est versé à tous les citoyens sans condition, le revenu de base n'est pas soumis au problème du non-recours touchant les populations les plus pauvres, qui en bénéficieraient automatiquement.

Main de face en signe d'objectionMain de face, orange, en signe d'objection{{{2}}} Lutte seulement contre la « pauvreté absolue »

Si le revenu de base permet de lutter contre l'extrême pauvreté, il n'est pas forcément une arme contre la pauvreté relativeLogo de l'encyclopédie Wikipédiapauvreté relativeLogo de l'encyclopédie Wikipédiapauvreté relative, qui est définie en fonction du revenu médianLogo de l'encyclopédie Wikipédiarevenu médianLogo de l'encyclopédie Wikipédiarevenu médian. En effet, toutes les propositions de revenu de base faites à ce jour sont inférieures au seuil de pauvreté retenu par l'Union européenne, égal à 60 % du revenu médian.