Le revenu de base ne stigmatise pas ses bénéficiaires

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

En effet, une proportion importante des personnes qui pourraient avoir recours à des prestations sociales en France ne le font pas, souvent parce qu'elles ont peur du regard qui est porté sur celui qui les réclame[1]. Dans un contexte marqué par les discours sur l'« assistanat », une demande d'aide est généralement perçue comme une marque de faiblesse et tend à faire culpabiliser ceux qui en éprouvent le besoin.

Citations

Mona Chollet

« [L]e revenu garanti étant universel et inconditionnel — il est versé à tous, pauvres et riches, ces derniers le remboursant par l’impôt —, des économies seraient réalisées en supprimant tout le travail administratif lié à la surveillance des bénéficiaires de l’aide sociale, discutable du fait de son caractère humiliant, intrusif et moralisateur. »

Mona Chollet, « Imaginer un revenu garanti pour tous », Le Monde diplomatique, mai 2013.

Fondation du revenu de base global

« Les systèmes de sécurité sociale actuels stigmatisent aussi les personnes qui reçoivent les prestations. Seul le travail rémunéré est considéré comme un « vrai » travail et ceux qui reçoivent des prestations de sécurité sociale sont regardés comme profitant de ceux qui travaillent et paient leurs impôts. Un revenu de base supprimera cette stigmatisation et permettra aux personnes qui ne peuvent pas effectuer ou trouver un travail rémunéré de participer et contribuer à la société autrement de manière significative et respectable. »

Fondation du revenu de base global, « Un revenu de base global ».

Mouvement français pour un revenu de base

« Aujourd’hui, 1/3 des ménages éligibles au RSA socle et 2/3 des personnes éligibles au RSA activité – complément de revenu pour ceux qui ont un salaire modeste – ne le demandent pas. La lourdeur des démarches administratives et la stigmatisation qu’elles impliquent n’y sont pas pour rien. Aussi, bon nombre de ces ménages ne savent pas qu’ils ont droit au RSA activité. Le revenu de base étant distribué automatiquement, il supprime le non-recours et permet ainsi déjà de réduire la pauvreté et les inégalités. »

Mouvement français pour un revenu de base, « Le revenu de base ».

Débats connexes

Faut-il instaurer un revenu de base ?

Notes et références