Aide:Utiliser un brouillon

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
Vous devez avoir un compte et y être connecté pour faire cette action.
Niveau débutant
Le travail au brouillon est conseillé pour faire des essais et préparer les articles. Le brouillon est une page personnelle, n'hésitez pas à l'utiliser intensément. Voici quelques conseils.
Important : Cette page n'est pas votre brouillon, mais vous explique comment vous en servir. Cliquez ici pour accéder à votre brouillon.

Créer une page de brouillon

Emplacement du lien « Brouillon ».

Les pages de brouillon sont disponibles pour les utilisateurs ayant un compte, dans la colonne de droite du message de bienvenue reçu sur leur page de discussion (Pdd).

Vous avez un compte et êtes connecté ? Votre page de brouillon est accessible dans les liens en haut à droite, près de votre pseudonyme !

Vidéo : Créer un brouillon (à partir de la 8e minute) - Cette vidéo est tirée du WikiMOOC.

Que faire dans mon brouillon ?

Vous pouvez y faire ce que vous voulez : essais, rédaction, préparation, pense-bête, etc. Vous pouvez fournir le lien de votre brouillon à d'autres utilisateurs (celui qui vous a accueilli, par exemple) pour un avis ou une relecture.

Une page de brouillon est une page personnelle. Elle n’est donc pas indexée par le moteur de recherche de Wikidébats.

Préparer un nouvel article

Le brouillon est le bon endroit pour préparer la création d'un article. Vous pouvez, en toute tranquillité, y rédiger une ébauche de débat ou un plan détaillé, agrémenté de citations et de références bibliographiques.

Si vous souhaitez modifier un débat déjà existant, il est conseillé de ne pas passer par le brouillon, mais de travailler directement dans l'article. Ainsi, d'autres contributeurs pourront vous aider à compléter vos apports.

Une fois que votre débat est prêt, vous pouvez publier votre brouillon. Procédez au renommage du brouillon vers le titre du débat souhaité. Une redirection vers le nouveau titre sera créée dans le brouillon ; pour à nouveau bénéficier d'un brouillon vide, supprimez la redirection.

Créer un nouveau brouillon

Vous pouvez avoir besoin de plusieurs brouillons pour travailler en parallèle. Pour créer un nouveau brouillon, voici comment procéder (« Jean Dunom » est à remplacer par votre nom d'utilisateur) :

  • Le lien vers votre brouillon actuel est de la forme Utilisateur:Jean Dunom/Brouillon.
  • Faites l’essai sur votre page utilisateur : créez un lien interne de la forme Utilisateur:Jean Dunom/Brouillon. Il s'affichera sous la forme d'un lien rouge, en cliquant dessus cela vous permettra d'accéder à votre premier brouillon.

Pour créer un second brouillon,

  • Créez un autre lien sur votre page utilisateur, en modifiant l'intitulé (par exemple, Utilisateur:Jean Dunom/Brouillon2).
  • Prévisualisez et publiez.
  • Cliquez sur le lien rouge ainsi créé pour accéder à votre nouveau brouillon.

Attention : Ne touchez pas à la partie Utilisateur:Jean Dunom/, sous peine de créer votre brouillon à un endroit aléatoire, d'où il serait inaccessible ou supprimé sans préavis.

Créez de nouveaux brouillons avec méthode, en conservant les liens sur votre page personnelle : ainsi, vous ne serez pas perdu !

Supprimer une page de brouillon

Vous pouvez recycler votre brouillon, en effaçant tout ce qui se trouve dedans et en le réutilisant pour un nouveau travail.

Si vous aviez renommé votre brouillon (pour en faire une page de débat, par exemple), il est possible qu'une redirection ait été créée sur votre page de brouillon. Pour bénéficier de celle-ci à nouveau, rendez-vous sur votre brouillon et supprimez la ligne contenant « #REDIRECTION ».

Voir aussi